adult-2178566_640

Quelques conseils pour choisir son ordinateur

 

Que vous soyez un.e adepte de l'informatique ou débutant.e, le premier bon choix à faire est celui de votre machine. Un ordinateur non adapté à votre activité risque fort de vous coûter plus d'argent qu'il n'en devrait ou vous frustrer par manque de bons résultats. Suivez les étapes ci-dessous et trouvez l'ordinateur qu'il vous faut.

 

Etape 1 : un PC, oui mais pour quoi faire ?

 C'est là la première question que vous devez vous poser, avant même de regarder les modèles disponibles. Selon votre usage, vous n'aurez pas recours à la même machine que vos ami.e.s. Si vous êtes un féru de jeux vidéo très gourmands en matière de mémoire, vous n'aurez pas les mêmes besoins qu'une personne souhaitant juste partager ses photos sur Facebook et regarder des vidéos sur YouTube. 

Il faudra également prendre en compte votre mode de vie. Êtes-vous plutôt sédentaire ou sur les routes ? Vous voulez emmener votre PC avec vous en toute circonstance ou bien le laisser sur le bureau ? Dans un cas comme dans l'autre, vos préférences ont un impact sur votre choix. 

Ordinateur portable ou ordinateur fixe. Ces deux modèles ont bien évidemment leurs avantages et leurs inconvénients. Voici une petite liste de pro et de moins pour chacun. 

  • Ordinateur portable 

+ : mobilité, peu encombrant, se range facilement, faible consommation éléctrique, bonne autonomie

- : coût plus élevé qu'une unité centrale (à puissance égale), difficile d'améliorer ses capacités 

  • Ordinateur fixe

+: moins cher qu'un PC portable à puissance équivalente, possibilité de modifier ses capacités avec de nouveaux composants, confort d'utilisation 

- : consommation électrique, branchements divers, pas ou peu mobiles, prend de la place

Etape 2: quelles caractéristiques ?

Maintenant que vous avez choisi le type d'ordinateur que vous souhaitez, penchez-vous sur ses capacités. La puissance d'un ordinateur se mesure sur plusieurs éléments. 

La RAM, la mémoire vive de l'ordinateur, est la mémoire où sont stockés les données instantanées. Elle perd ces donnés une fois la machine éteinte. 

La mémoire interne, là où seront stockés vos fichiers (photos, musiques, documents, jeux vidéo, etc.) 

le processeur, permet d'exécuter les tâches sur votre machine. C'est lui qui "fait tourner" la boutique en gros. 

Les ordinateurs récents sont le plus souvent équipés de 2 à 8 Go de RAM. Pour une utilisation relativement simple de l'ordinateur, tablez sur une RAM de 4Go. La mémoire interne peut être étendue grâce à un disque dur externe, mais les ordinateurs les plus récents ont souvent entre 500 Go et 1 To. Selon votre usage vous pouvez vous permettre de rester sur du 500 Go. Plus le processeur sera puissant et plus vous pourrez faire tourner des jeux ou logiciels gourmands. De base un ordinateur équipé d'un processeur Icore i3 (peut aller jusqu'à i7) devrait être suffisant pour un usage domestique. 

Etape 3: le budget

C'est dommage mais c'est difficile d'avoir un ordinateur surpuissant pour peau de baluche. Les connaisseurs pourront monter leur propre PC personnalisé en achetant tous les composants mais, si vous êtes un novice, autant acheter un ordinateur "tout prêt". Vous trouverez des composants mais aussi des ordinateurs et même des accessoires sur ce genre de boutique en ligne

Vous pourrez facilement vous équipez avec un bon PC, portable ou fixe, pour moins de 500 €. Vous trouverez également des mini PC (encore appelés Notebook) pour moins cher, mais leurs performances sont moindres, évidemment.